Au fil des rencontres : de la musculation lourde au fitness dynamique :


  •    C’est en 1989, que je deviens professeur de culture physique en obtenant le brevet d’état d’aptitude à l’enseignement de la culture physique et du culturisme, au CREPS de Voiron.
Pointu sur la méthodologie d’entrainement, je partage mon temps entre préparation physique (judokas), et un emploi de « responsable plateau » au Fitness Club de Lyon : c’est là que Jean-Jacques PEYRA, mon chef de salle, grand professionnel de la forme fera mon éducation rythmique et me poussera à aborder l’aérobic et les techniques dynamiques.

 

  •  Au milieu des années 90, j’assiste par hasard au cours Hilo impact du canadien David AJ GREEN, champion national d’aérobic. Ce fut une révélation : tout dans sa séance était excellent (aisance rythmique, dissociation, élégance gestuelle, pédagogie calme et précise), mais comment fait-il ?
Eva WINSKILL me donnera en 1997, dans son Fit Studio de Lyon, une partie de la réponse au travers de ses formations Addidas Cardio et Sculpt : il faut se mettre au boulot !
Elle me donnera surtout les outils, les bonnes directions de travail pour devenir au fil des saisons ………..
moi- même, capable de développer mon propre style.

 

  •    En 1999, la formation Body Pump fera tomber les préjugés que nous pouvions avoir sur les cours livrés clés en main. Didier PESHER, alors instructeur « LES MILLS » m'aura convaincu : En favorisant l'équilibre des disciplines à l'intérieur des grilles de cours collectifs, les cours pré-chorégraphiés ont toute leur place dans le fitness moderne.

 

Indépendance et intégrité


En 2000, je me suis senti prêt et armé pour me lancer en intervenant : libre, ma première préoccupation (et ma grande fierté) sera de me tenir à distance du fitness de masse, des marchands de forme et opportunistes de tout poil, afin de conserver intégrité, créativité et enthousiasme.

Aujourd’hui, ma passion pour le mouvement est restée intacte et je continue à motiver mes élèves tout en les orientant vers des modes de vie plus sains.

Je leur dis surtout que le fitness est avant tout un état d’esprit, un art de vivre et que le travail ne s’arrête pas à la sortie du gymnase : naturellement s'imposeront de meilleures habitudes alimentaires, du repos, d'autres rythmes de vie et une plus grande sérénité mentale.

 

Ethique et déontologie


Soyons très clairs : si vous êtes à la recherche de raccourcis, de solutions simples et démagogiques, de produits et de programmes miracles : ne faites pas appel à moi !


Si, en revanche, vous êtes prêts à travailler dur, assidument, en y ajoutant votre curiosité et votre intelligence, alors j’utiliserai toute mon expérience et mon énergie pour améliorer chacune de vos capacités physiques :

Les répercussions de vos progrès iront alors bien au-delà de l’amélioration de votre silhouette.


Elles vous permettront surtout d'appréhender la vie intense que vous menez d'une façon plus claire et plus équilibrée.

 

                                                                                              Pierre

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com